• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Secondary Navigation Social Media Icons

    • Instagram
    • Pinterest 
La fille à l'abeille

La fille à l'abeille

Blog lifestyle d'une freelance à Madrid

  • About
  • Lifestyle
    • Beauté
    • Bien-être
    • Humeurs
    • Lecture
    • Pop culture
  • Voyages
    • Espagne
    • Suède
  • Vie pro
  • Contact
Accueil » Humeurs » L’incapacité à aller au bout de ses projets

L’incapacité à aller au bout de ses projets

13.07.17 | Déborah | No Comments

La difficulté à aller au bout de ses projets (Stockholm, 2017)

J’ai un problème que beaucoup doivent connaître : j’ai du mal à aller au bout de mes projets. Et je crois que ce n’est pas difficile à constater quand on voit ce blog. Cela dit, c’est un problème que je ne rencontre pas du tout dans ma vie pro. Au contraire, je fais partie de ceux qui remuent ciel et terre quand il s’agit de mener à bien un projet. Malheureusement, dans la sphère privée, c’est tout l’inverse ! Au moindre obstacle, je m’arrête.

Manque de temps, obstacles et excuses en tout genre

Par exemple, ce blog. J’adore écrire et j’avais un objectif simple : poster un article par semaine pendant un an. Entre temps, depuis janvier, j’ai déménagé trois fois et à chaque fois, j’ai eu énormément de mal à retrouver un rythme et une routine efficace, ce qui m’a menée à l’excuse numéro 1 : le manque de temps. A titre personnel, si je n’ai pas une petite routine bien établie, je suis extrêmement improductive et je me retrouve très vite à avoir le temps de rien faire. Ça, couplé à mes problèmes de concentration = worst combo ever.

C’est ainsi que je me retrouve à réaliser que des tâches chiantes et contraignantes et à ne plus prendre le temps de faire des choses que j’aime vraiment et qui me font du bien.

Alors certes, ne rien faire, ça fait du bien de temps en temps et c’est même conseillé. Mais quand ça nous empêche de mener ses projets à terme, c’est qu’il y a un problème.

Autre excuse (dans le cadre de ce blog) : les photos. En créant ce blog, je voulais que ce soit vraiment mon petit cocon, c’est-à-dire un espace tout doux et molletonneux comme du coton qui me ressemble vraiment. Il était (et est toujours) important pour moi que les textes soient accompagnés de belles images.  Problème : j’ai un appareil photo très vieux (et un portable qui l’est encore plus) et je ne suis pas une très bonne photographe. Etant perfectionniste, je me suis mise à utiliser des images libres de droits, sauf qu’en fin de compte, je les trouve terriblement impersonnelles.

Ce qui semble n’être qu’une petite difficulté s’est au fil du temps transformée en véritable obstacle, puisque j’ai fini par me sentir énormément frustrée. Et je crois que s’il y a bien deux ennemies pour aller au bout d’un projet, c’est justement le sentiment de frustration et le manque de confiance en soi.

D’ailleurs, je pense que les excuses citées précédemment sont juste là pour cacher mon manque de confiance. C’est bien pour cela que je parle ici d’excuses et non pas de bonnes raisons. D’autant plus qu’il n’y a jamais de bonnes raisons pour ne pas aller au bout d’un projet qui nous tient à cœur. 

Bien entendu, j’ai pris ici l’exemple de mon blog, mais cela s’applique à tant d’autres choses. Par exemple, j’adore faire de l’aquarelle. Mais très vite, l’impression de ne pas progresser m’a menée à de la frustration et mon manque de confiance m’a aidée à trouver toute sorte d’excuse pour ne pas en faire pendant des années. Pourtant, les idées ne me manquent pas et l’envie non plus. 

A en juger par le nombre d’articles et vidéos à ce sujet, j’en conclus que je suis loin d’être la seule à avoir du mal à aller au bout de mes projets. Malheureusement, je n’ai à l’heure actuelle aucun remède miracle si ce n’est de s’imposer une routine avec des mini objectifs hebdomadaires ou journaliers et montrer son travail à quelqu’un d’autre. En plus de ne pas être objectif, on est souvent beaucoup trop dur envers soi-même.

Bien sûr, si vous avez des conseils face à ce problème ou si vous êtes dans le même cas que moi, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

1

Sur le même thème

       
← Previous Post
5 astuces pour éviter le coup de mou hivernal
Next Post →
Ce que vivre en Suède m’a apporté

À propos Déborah

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Barre latérale principale

Hello !

Je m'appelle Déborah, je vis à Berlin et j'ai décidé d'ouvrir ce blog afin de partager mes humeurs, mes coups de cœur, mes inspirations et des petits morceaux de mon quotidien.

Bienvenue !

Follow me

Abonnez-vous à ce blog par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification par e-mail à chaque nouvel article publié.

Instagram

Le retour du soleil ☀️ Enfin !
La session ukulélé du dimanche 🎵
Actuellement en plein brainstorming pour un projet 🎨
Les beaux œillets du marché qui mettent de bonne humeur 🌸
Petit bonheur de la journée : se réveiller et découvrir que le soleil est de retour 🌞
Apprendre, encore et toujours...

Copyright © 2023 · La Fille à l'abeille

Hazel Theme by Code + Coconut