La première fois que je suis allée au sauna, c’était en Suède. Il faut dire que là-bas, c’est une véritable tradition. Originaire de Finlande, le sauna, appelé bastu, fait réellement partie du quotidien des Suédois ; si bien qu’il y en avait même un dans ma résidence étudiante que je pouvais réserver pour moi toute seule pendant trois heures.
Véritable havre de paix, qui dit sauna en Suède, dit nudité. Inutile de vous dire que la première fois, je ne faisais pas la maligne. Et pourtant, à ma plus grande surprise, cette découverte a complètement changé mon rapport au corps. J’ai donc eu envie de vous raconter comment cette tradition suédoise m’a permis de décomplexer tout en vous décrivant plus en détails ce moment de bien-être.
Le sauna nu et le rapport au corps
Si je devais choisir deux mots pour me décrire avant ma première fois au sauna, ce serait stressée et apeurée. Il est vrai que quand on doit se mettre toute nue devant des personnes (et qu’on ne connaît pas qui plus est), la peur de se confronter au regard des autres est multipliée par 1000. Sans vêtements, sans maquillage ou autre artifice, on ne peut plus se cacher. Vergetures, cellulite, cicatrices ou petits boutons se révèlent au grand jour.
Je me souviens qu’à l’époque, on me disait régulièrement que j’étais trop maigre. Mes amis me qualifiaient même « d’anorexique », non pas parce que je l’étais, mais parce que j’ai toujours eu un IMC faiblard et ce, quoi que je mange. Au moment d’aller au sauna, j’avais donc réellement peur de me sentir observée sous tous les angles et jugée en raison de mon poids.
Je crois que de toute ma vie, je n’avais jamais été aussi loin de la réalité. Une fois nue, je me suis rendue compte que les femmes présentes dans le sauna en avaient strictement rien à faire de moi. Je n’ai jamais senti ou surpris un regard sur mon corps. Ce fut ma première découverte quant au sauna en Suède : tout le monde est nu et du coup, tout le monde s’en fiche. L’ambiance est à la bienveillance et la sérénité. Jamais personne ne viendra se préoccuper de vos petits bourrelets ou de votre épilation.
Cela me fait d’ailleurs penser à une question posée par toutes les amies françaises que j’ai, un jour, emmenées au sauna : comment les Suédoises s’épilent ? Au début, j’ai trouvé la question étrange. Je me suis même demandé si c’était sérieux. Puis, après réflexion et en les voyant stresser à l’idée de se déshabiller devant d’autres femmes, j’ai fini par comprendre. Non, mes amies ne faisaient pas une fixette sur les tendances pubiennes chez les Suédoises, mais leur question était tout simplement révélatrice des diktats autour de l’épilation. Il est vrai qu’une fois nue, s’il y a bien une partie de notre corps qui reste soumise aux normes, c’est notre pubis et ses poils si décriés.
Ce qui m’a aussi permis de décomplexer, c’est d’être confrontée à des vrais corps de femmes qui existent dans la vie réelle. Des corps à des années-lumière de ceux, complètement retouchés et aux mensurations irréelles, que l’on peut voir dans les médias et qui sont, malheureusement, les plus visibles dans notre société.
Au sauna, on croise des femmes de tout âge et de toutes les morphologies. En plus de m’avoir permi de faire la paix avec mon corps et d’apprendre à l’aimer tel qu’il est, j’ai aussi réussi à me détacher des différents diktats et des normes qu’il existe. Pour toutes ces raisons, mon expérience au sauna en Suède s’est avérée véritablement décomplexante.
Le sauna suédois en quelques questions
Avant d’aller au sauna pour la première fois, je ne savais que peu de choses à ce sujet, si ce n’est qu’il fallait être nu(e) et que la dernière étape d’une session sauna consistait à aller dans la mer ou la neige. C’est pourquoi, j’ai décidé de revenir sur les points essentiels en quelques questions.
Quand aller au sauna en Suède ?
Il est possible d’aller au sauna toute l’année et du matin jusqu’au soir. Pour ma part, le moment le plus agréable est le matin en hiver, mais je reconnais que cela dépend vraiment de chaque personne.
Combien de temps faut-il rester au sauna ?
La toute première fois, je n’avais strictement aucune idée du nombre de minutes durant lesquelles je devais rester à l’intérieur du sauna. Je me souviens être restée beaucoup trop longtemps et avoir eu la tête qui tourne pendant un bon moment.
La fois suivante, j’ai donc demandé à une Suédoise qui m’a expliqué que le sauna se fait par série de 15 minutes. A la fin de chaque série, on sort, on prend l’air et puis, quand on se sent prêt(e), on y retourne. On fait ça autant de fois qu’on le souhaite et quand on décide qu’on a fini pour aujourd’hui, on va dans la mer ou la neige.
Plutôt mer ou neige ?
J’ai testé les deux et même si j’avais beaucoup ri en allant me jeter toute nue dans la neige, je préfère quand même terminer un sauna en me mettant à l’eau. Pendant longtemps, j’ai cru qu’il était vraiment question de nager après, alors que pas du tout. D’après ce que j’ai toujours vu (et donc fait), les Suédois se mettent intégralement dans l’eau et en sortent immédiatement.
Cela reste mon instant préféré, car c’est toujours à partir de ce moment-là que je commence à sentir cette sensation de profond bien-être et de paix intérieure.
Le sauna mixte, à faire ou à éviter ?
Pour ma part, je déteste le sauna mixte pour deux raisons. La première étant, qu’à ma grande surprise, le sauna mixte est toujours ultra bondé. C’est donc très bruyant, mais surtout assez désagréable puisque les quelques fois où j’ai essayé, je me suis retrouvée quasiment collée à mes voisins. En ce qui me concerne, quand je suis nue et en sueur, j’ai rarement envie d’être assise à deux millimètres d’un parfait inconnu.
La seconde raison est tout simplement parce qu’il y a surtout des hommes dans le sauna mixte et que beaucoup se permettent de reluquer sans aucune discrétion. Et croyez-moi quand il fait 80°C (ou plus), on n’a pas spécialement envie de rester enroulée dans sa serviette. C’est donc pour cette raison que j’ai fait une croix sur le sauna mixte. Il offre néanmoins l’avantage de pouvoir s’y rendre avec des amis du sexe opposé.
Le sauna suédois à faire absolument si vous allez à Malmö :
La première fois que j’ai mis les pieds dans un sauna, c’était à Ribersborg Kallbadhus à Malmö qui reste, à ce jour, l’un de mes endroits préférés dans cette ville. Outre la beauté du lieu, j’ai toujours aimé le fait qu’il se situe sur la mer Baltique. D’ailleurs, chaque sauna à l’intérieur donne vue sur la mer ce qui est véritablement apaisant. Si vous avez la chance d’aller à Malmö, je vous le recommande vivement !
Site web : ribersborgskallbadhus.se
Adresse : Limhamnsvägen, Brygga 1, 217 59 Malmö
Prix : 65kr (environ 7€)
Bien entendu (et comme toujours sur ce blog), cet article est basé sur mon ressenti personnel, alors si vous avez une expérience similaire ou complètement différente du sauna (en Suède ou ailleurs), n’hésitez pas à la partager ! 🙂
Photo de couverture par Jacob Miller
Hélène Labelle dit
La nudité, au sauna, sur les plages, dans les piscines, dans la nature, c’est vraiment libérateur.
Les Français sont souvent très réticents, pour certains se dénuder est carrément impossible, pour d’autres c’est une épreuve. Mais les personnes pour lesquelles c’est problématique mais qui oseront franchir le pas vous diront toutes à quel point c’est libérateur.
On se libère des blocages et inhibitions quant au corps et à la nudité, et vraiment après, on se sent mieux dans son corps et dans sa tête.
J’ai découvert le sauna quand j’avais une douzaine d’années en Allemagne. Passée la surprise (agréable surprise en fait) de la nudité, j’ai adoré, et depuis je ne peux retourner dans un sauna français, parce que soit c’est non-mixte, soit c’est en maillot, et quand c’est nu et mixte, très souvent c’est un lieu de drague.
Les peuples germaniques et nordiques ont un rapport beaucoup plus sain au corps et à la nudité. La vue de corps nus ne déclenche pas des pensées lubriques, ni honte ou ridicule non plus, c’est simplement notre corps et on n’a pas à le cacher.
Déborah dit
Bonjour,
Merci de partager votre point de vue. C’est vrai qu’en France nous sommes plus pudiques par rapport à d’autres pays. Ce serait intéressant de savoir à quoi c’est dû…
fabien dit
Totalement en accord avec vous Hélène ! Une fois que l’on découvre la nudité , on découvre la liberté ! cette sensation est incroyable ! en plus , les rapports humains sont incomparables car cette liberté amène les gens à être heureux . je pratique le sauna en Allemagne au calypso de Sarrebrück. C’est juste merveilleux.
fabien.mapom@outlook.fr
Laurent dit
Le sauna est caractéristique des pays protestants européens. Pour les protestants européens, le corps est noble parce que c’est l’œuvre du Créateur, et avoir honte de la nudité c’est avoir honte du Créateur. Au contraire, dans les pays catholiques ou à tradition catholique, la nudité c’est mal, le corps est honteux.
Déborah dit
Bonjour Laurent,
Merci pour cette analyse intéressante 🙂
(Et désolée pour cette réponse tardive..)
Helene Labelle dit
Non, Laurent, ce n’est pas si simple.
L’Autriche et l’espagne sont les deux pays où la nudité est la plus pratiquée (le sauna en Autriche, il y en a partout, et c’est toujours nu et mixte; chaque lac a ses plages naturistes, et on a le droit d’etre nu partout sauf là où c’est expressément interdit).
Et l’Espagne et l’autriche sont deux pays de tradition catholique.
Comme la Croatie, où le naturisme est très développé.
(Je ne sais pas pourquoi c’est en majuscules quand je tape; j’espère que ça passera en minuscule, sinon, mes excuses)
Déborah dit
Je viens également de remarquer ce problème avec les majuscules. Je vais tenter de régler ce problème au plus vite, merci de m’en avoir fait part 🙂
Pierre dit
Bonjour à chacune et chacun!
J’approuve totalement les divers commentaires d’Hélène, en particulier sur deux points:
1) le caractère “libérateur” d’un naturisme sain. Pour l’avoir découvert bien trop tardivement, j’ai longtemps souffert de complexes, de blocages qui m’ont empoisonné la vie pendant de nombreuses années… J’ai aussi fait la découverte de ce “mode de vie” en Allemagne à Brême (Weserpark) dans d’immenses saunas naturistes, mixtes et sains. Ayant tenté de renouveler l’expérience à mon retour à Paris, je me suis enfui après quelques minutes…
2) La religion catholique ne s’oppose en rien au naturisme, ni plus ni moins que la religion réformée ou autre. La religion, c’est ce qui permet à l’homme de s’élever (Si ça l’écrase, ce n’est pas une religion…), et c’est aussi ce qui le conduit à la tolérance, au respect et à l’amour des autres. Et ces valeurs sont bien (aussi) celles du naturisme qui fait pour moi partie d’une écologie globale.
A la remarque judicieuse d’Hélène sur les pays qu’elle mentionne, je pourrais en ajouter une autre issue de l’expérience: les “beaufs” que j’ai parfois vu proférer des insanités à l’égard de naturistes paisibles ne me paraissent pas de fervents pratiquants (mais je peux me tromper 😉 )
Amitiés à tous, et belles fêtes de fin d’année.
Pierre
Déborah dit
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour votre commentaire et de partager votre expérience ici ! Je ne pratique pas le naturisme, mais je n’ai malheureusement aucun mal à imaginer les réactions des fameux “beaufs”…
Je vous souhaite également une très belle année 🙂
Fabien dit
c’est merveilleux côté allemand pour profiter de leurs saunas grandioses! je vais au Calypso à Sarrebruck juste à la frontière. La nudité est naturelle sans arrière pensée.Le cadre est magnifique avec une partie intérieure avec saunas , hammams, douches collectives et un jardin avec une piscine à 32 degrés ! Être nu est avant tout un ressenti de liberté, un bonheur incroyable.
Amstello dit
Chez nous aux Pays-Bas, la plupart des saunas sont mixtes. Et pour ce qui est de la sécurité des femmes, nous disons souvent que la pire chose qui puisse arriver à une femme dans un sauna est d’être entourée d’hommes qui discutent football…