Petite escapade aux Iles Cies, situées dans l’Océan Atlantique au Nord-Ouest de l’Espagne. J’ai un peu honte, mais j’avoue qu’avant de vivre à Madrid, je n’avais jamais entendu parler de cet archipel. J’ai découvert les îles totalement par hasard en faisant des recherches sur la Galice, car je prévoyais de faire un petit voyage là-bas. Inutile de dire que dès que j’ai vu des photos de l’archipel, j’ai tout de suite voulu y aller. Et je n’ai pas été déçue du voyage…
Les Iles Cies, un petit coin de paradis
Un peu de géographie pour commencer. Les Iles Cies se situent dans les Rías Baixas et appartiennent à la municipalité de Vigo. Elles font partie du Parc national des Îles Atlantiques de Galice. L’archipel se compose de trois îles :
- l’île de Monteagudo ;
- l’île d’O Faro ;
- et l’île de Martiño (accessible uniquement par bateau privé).
Les deux premières sont reliées par la Playa de Rodas qui a élue “Meilleure plage au monde” par The Guardian en 2007. C’est sur ces deux îles que j’ai passé une journée en avril 2019.
Dès mon arrivée, j’ai tout de suite compris pourquoi les Iles Cies avaient une telle réputation. Entre le sable blanc et les eaux turquoise, l’espace d’un instant, j’ai eu l’impression d’être à l’autre bout du monde. Je revenais pourtant d’un séjour à Ibiza où les plages sont magnifiques, mais je trouve qu’il y a quelque chose de différent sur les Iles Cies…
Il faut dire que l’archipel a été déclarée Réserve Naturelle en 1980. La faune et la flore ont donc réellement été préservées. Dans le ferry qui se rend sur les îles, il est d’ailleurs demandé aux touristes de ne laisser aucun déchet derrière eux. Afin de préserver cette nature incroyable, le nombre de visiteurs par jour est limité. Pour se rendre sur les Iles Cies, il faut donc demander une autorisation à la Xunta de Galice.
L’une des premières choses qui m’a marquée sur les Iles Cies, c’est la beauté des paysages. Que ce soit la clarté de l’eau où l’on aperçoit les poissons nager ou les fleurs sauvages qui longent les sentiers de randonnée, à peu près tout m’a éblouie. Je crois que le coup de cœur a été instantané. Mais ce qui m’a vraiment frappée, c’est le calme et la tranquillité qui règnent sur l’archipel. Le temps d’une journée j’ai eu l’impression d’être loin de tout, comme coupée du monde. Et je dois dire que ça m’a fait le plus grand bien…
Comment se rendre aux Iles Cies ?
Les Iles Cies, et plus précisément les îles de Monteagudo et d’O Faro, sont accessibles par ferry depuis la ville de Vigo. La traversée dure en tout 45 min. J’avais acheté mon ticket pour le ferry en ligne bien deux semaines avant mon départ et l’aller-retour m’avait coûté 25€.
Le plus important, c’est avant tout de demander votre autorisation à la Xunta de Galice bien avant votre voyage, car sans cela, vous ne serez pas autorisé à aller sur les îles. Cela se fait gratuitement en ligne (je vous mets tous les liens en fin d’article).
Que faire sur les Iles Cies ?
Sur les Iles Cies, on peut bien évidemment se baigner sur les différentes plages, mais aussi faire du kayak, du snorkeling ainsi que de la randonnée. Comme j’y suis allée en avril, je ne me suis pas baignée, car l’eau était encore fraîche. Cela reste d’ailleurs l’un de mes regrets concernant ce voyage. Mais j’en ai profité pour faire de la randonnée.
Il y a en tout quatre itinéraires de marche sur les Iles Cies, plus ou moins longs avec différents niveaux de difficulté :
- l’itinéraire de Monte Faro ;
- l’itinéraire Alto do Príncipe ;
- l’itinéraire du Monteagudo ;
- et l’itinéraire du Phare d’A Porta.
En une journée, j’ai fait trois randonnées sur les quatre en marchant tranquillement. J’avais le temps de faire la dernière, mais j’ai préféré me poser un peu sur l’une des plages.
Sur les quatre sentiers, deux sont sur l’île de Monteagudo et deux sont sur l’île d’O Faro. Chaque randonnée permet de découvrir des paysages différents et surtout des vues panoramiques assez incroyables. Si vous allez sur l’archipel, je vous conseille donc réellement d’essayer d’en faire au moins deux. En cas de manque de temps, je vous recommande vivement l’itinéraire du Monteagudo qui le plus long, mais aussi celui qui vous offrira l’une des plus belles vues sur l’archipel.
Pour en savoir plus sur les différentes randonnées à faire sur les Iles Cies, je vous invite à consulter ce site qui vous donne tous les détails sur les quatre sentiers.
Peut-on manger et dormir sur l’archipel ?
Oui, il est possible de manger et dormir sur place. Il y a une sorte de restaurant/cafétéria sur les Iles Cies. Dans mes souvenirs, les prix n’étaient pas excessifs, la nourriture n’était pas bien folle non plus, mais pour une journée, ça faisait largement l’affaire.
Je n’ai pas dormi sur les Îles car étant un petit peu trouillarde, j’avais un peu peur de passer la nuit seule sous une tente. Mais la question ne s’est pas vraiment posée, car mi-avril, le camping n’était pas encore ouvert.
Combien de temps rester sur les îles Cies ?
A mes yeux, une journée suffit pour faire des randonnées et se poser quelques heures sur la plage. Mais si vous voulez vraiment prendre le temps de vous reposer et de profiter de cet archipel paradisiaque, je vous recommande de rester un weekend.
Bien préparer son départ pour les Iles Cies : les points à retenir
- Avant de partir sur les Iles Cies, demandez votre autorisation en ligne ici
- Une fois votre autorisation demandée, vous allez normalement recevoir un mail automatique vous donnant un délai pour réserver votre ticket de ferry. Vous pouvez l’acheter sur les sites suivants :
– www.mardeons.es (j’avais pris mes tickets sur ce site)
– www.crucerosriasbaixas.com
– www.piratasdenabia.com - Réservez le camping (si vous le souhaitez) et regardez la liste des activités qu’il est possible de faire sur ce site
Et voilà ! Le jour de votre départ, n’oubliez pas de prendre de la crème solaire, car le soleil sur l’archipel tape fort.
Comme je l’ai dit, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour les Iles Cies. J’adorerais y retourner et rester un peu plus longtemps histoire d’en profiter un peu plus. Si vous avez eu la chance de visiter l’archipel ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.
Violaine dit
J’y suis allée l’année dernière aussi et quel coup de coeur ! J’ai adoré cet endroit, tellement superbe 😀 Très joli découverte ton blog ! 😀
Déborah dit
Merci beaucoup pour ton message ! 🙂 Ca me fait plaisir de “rencontrer” une autre personne qui y soit allée (j’ai l’impression que c’est un endroit peu connu en France)! 🙂
Morgane dit
Je n’ai jamais entendu parler de ces îles et comme toi, j’habite Madrid haha ! Mais ça donne vraiment envie en tout cas 🙂
Déborah dit
Aaah, ça me rassure un peu, haha ! Je te recommande vraiment les Iles Cies 🙂 Le train depuis Madrid est direct et pas très cher en plus 🙂
Danny dit
Bonjour, faut-il réserver 90 jours à l’avance ? Y a-t-il une solution si on ne l’as pas fait ? merci
Déborah dit
Bonjour Danny,
Désolée pour ma réponse tardive !
Non, il ne faut pas réserver 90 jours à l’avance, mais il est recommandé de réserver afin d’être sûr de pouvoir se rendre sur l’île, car le nombre de visiteurs par jour est limité.
En espérant avoir pu vous aider,
Déborah
Colibri Aroudj dit
Bonjour,
Comment circuler sur l’ile ?
Déborah dit
Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive ! L’île est minuscule donc tout se fait à pied 🙂