J’ai envie d’inaugurer la rubrique pop culture de ce blog en partageant avec vous mes films, séries et musiques coups du cœur du mois d’avril.
Avant le confinement, j’avais beaucoup de retard sur les séries que je suis…Je pense notamment à The Handmaid’s Tale (je n’ai toujours pas fini la saison 4) ou à How To Get Away With Murder. J’essaye donc de rattraper mon retard, mais je profite surtout de cette période pour regarder des films français qui sont des classiques et/ou des films qui ont fait parler et que je n’ai jamais vus. Je préfère donc vous prévenir, ce mois-ci mes recommandations ne portent pas sur des longs-métrages très récents…
Les films à voir pendant le confinement
Je n’ai pas eu de coup de cœur pour un film en particulier ce mois-ci. Mais il y a quand même deux longs-métrages qui ont retenu mon attention et qui méritent d’être vus. Comme ces deux films durent 3h, je pense que le confinement est le moment idéal pour les regarder.
Le premier est 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix. Quand j’ai vu que ce film durait 3h, j’ai eu un peu peur de m’ennuyer. Au final, je n’ai pas vu le temps passé. Même si l’histoire n’est pas folle, j’ai été subjuguée du début jusqu’à la fin par la passion qui émane de ce couple charismatique interprété par Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle (qui est tout simplement sublime dans le rôle de Betty). J’ai beaucoup aimé les personnages hauts en couleur et la grande sensualité de ce film.
On retrouve aussi beaucoup de sensualité dans ma seconde recommandation du mois qui n’est autre que Mektoub, my love : canto uno d’Abdellatif Kechiche. J’avais lu beaucoup de bonnes critiques autour de ce film et j’avoue que la polémique autour du second volet a attisé ma curiosité. Ici encore, j’ai eu très peur de m’ennuyer, surtout que l’histoire n’est pas très originale, mais au final, j’ai plutôt bien aimé. Les plans sont beaux et les acteurs jouent bien. Par contre, je comprends totalement les critiques sur le male gaze, car j’ai rapidement eu l’impression de ne voir que les fesses et les seins des actrices. Mais bon, à mes yeux, Mektoub, my love : canto uno reste quand même un film à voir…
Pure, ma série coup de cœur du mois
Pure est une série anglaise inspirée du livre du même nom écrit par Rose Cartwright. Créée en 2019, cette dramedy raconte l’histoire de Marnie, une jeune femme de 24 ans, qui souffre d’un trouble obsessionnel rare se manifestant par des pensées intrusives de nature sexuelle. Du jour au lendemain, elle décide de quitter sa petite ville en Ecosse pour commencer une nouvelle vie à Londres…
Moi qui mets souvent du temps pour réussir à rentrer dans une série, je dois dire que j’ai tout de suite accroché avec Pure. J’ai adoré suivre Marnie dans ses aventures londoniennes et la découvrir en même temps qu’elle se découvre elle-même. L’histoire est bien écrite et les personnages sont particulièrement attachants (mention spéciale pour sa coloc).
Comme beaucoup de shows anglais, Pure est une série sans filtre, sans tabou et avec des personnages d’une grande diversité qui ne tombent jamais dans le cliché. Si vous avez un problème avec les scènes de sexe, passez votre chemin, car vous serez rapidement mal à l’aise. En revanche, si vous avez aimé Fleabag, Pure devrait vous plaire bien que la série soit différente…
La bonne nouvelle : Pure ne compte qu’une saison de six épisodes d’une trentaine de minutes. C’est donc une bonne série à binge-watcher. Pour voir le trailer, ça se passe ici.
Le flashback du mois : la BO de Virgin Suicides
J’ai toujours été une très grande fan de Sofia Coppola et je ne sais pas pourquoi, mais l’arrivée du printemps me donne systématiquement envie de regarder ses films. Avec le confinement, c’est Virgin Suicides que j’ai eu envie de me refaire pour la millième fois. Quand j’ai su que je devais rester confinée seule chez moi, j’ai tout de suite pensé à cette scène mythique du film (qui est d’ailleurs l’une de mes scènes préférées) :
J’avoue attendre secrètement que quelqu’un m’appelle sur mon téléphone pour me faire passer des messages en chanson. Pour ça, il faudrait déjà que j’arrête de mettre mon portable sur silencieux…
Alors mon flashback du mois n’est pas Virgin Suicides (mais si vous ne l’avez jamais vu, courrez donc le voir de ce pas), mais la BO du film qui est juste exceptionnelle. N’ayant pas eu de coup de cœur musical ce mois-ci, j’ai eu envie de partager avec vous cette playlist trouvée sur Spotify avec toutes les chansons du long-métrage culte de Sofia Coppola :
Si vous avez vu l’un de ces films et que vous avez aimé ou au contraire détesté, n’hésitez pas à partager votre avis ou vos recommandations !
Image d’en-tête : 37°2 le matin
Laisser un commentaire