
Petit test beauté pour débuter la semaine ! Aujourd’hui, je vous parle du kit Définisseur et Fixateur de boucles de Cocunat. Depuis janvier, j’utilise après chaque shampoing les produits de la marque espagnole.
Après plus de six mois d’utilisation, je vous donne mon avis sur Cocunat et son kit définisseur de boucles.
Cocunat, c’est quoi ?
Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà entendu parler de Cocunat. Depuis quelques mois, la marque fait pas mal de pubs sur Facebook et Instagram. C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai découverte.
En quelques mots, Cocunat est une marque espagnole qui vend des produits de beauté cruelty free, toxic free, vegan et éco-responsables. Vous trouverez sur leur site aussi bien des shampoings, des huiles pour le corps ou encore des nettoyants pour le visage. Les composants de leurs produits sont en grande partie naturels.
Sur le papier, Cocunat vend du rêve. Malgré, j’étais un peu sceptique en voyant les pubs. Après plusieurs mois d’hésitation, j’ai fini par me laisser tenter par le Kit Définisseur et Fixateur de Boucles.
Qu’est-ce que le Kit Définisseur et Fixateur de Boucles de Cocunat ?
Ce kit est fait pour les personnes aux cheveux bouclés et ondulés. Il est d’ailleurs compatible avec la Curly Girl Method. Il se compose de deux produits :
- le Curl Booster qui est une crème à utiliser sur cheveux propres et humides pour définir les boucles sans effet frisottis ou cartonné. Elle est composée à 99% d’ingrédients naturels.
- le Curl Spray qui permet de fixer les boucles et ondulations, mais aussi de les raviver sans les alourdir.
Sur son site, Cocunat promet “95% de boucles parfaites et 99% d’Effet Wow”.
Le kit Cocunat est vendu à 39,90€.
Le Kit Définisseur & Fixateur de Boucles Cocunat : mon avis
Petite précision avant d’entrer dans le vif du sujet : j’ai à la base des cheveux de type 2B qui peuvent osciller vers le type 2C dans les meilleurs jours et 2A dans les mauvais jours. Jusqu’à mon arrivée à Madrid, j’avais une routine capillaire à base de produits bio qui me permettait d’avoir des jolies ondulations soyeuses. Mais le climat est très sec dans la capitale espagnole, ce qui a eu des répercussions sur ma peau et mes cheveux.
Normalement, j’ai des cheveux à tendance grasse. Mais depuis que je vis à Madrid, ils sont secs et ils ne sont plus vraiment ondulés, ni vraiment raides. En gros, ils sont dans une sorte d’entre deux qui ne me plaît pas du tout. Je me suis donc dit que le kit pour cheveux bouclés Cocunat était peut-être la solution pour mettre fin à ce désastre.
Mon avis général sur le kit Cocunat
La première bonne surprise a eu lieu dès la réception du colis : il n’y avait pas d’emballages inutiles. Le paquet contenait les deux produits et l’échantillon du sérum capillaire réparation intensive à l’huile d’argan. Pour une marque éco-friendly, Cocunat marque des bons points.
En déballant le kit, mon premier réflexe a été de scanner les produits avec l’application Yuka. C’est là que j’ai un peu déchanté : le Curl Booster a seulement 50/100 tandis que le Curl Spray a 58/100. En regardant un peu plus en détail, je vois qu’il n’y a aucun ingrédient à risque élevé, mais il y a pas mal de composants allergènes.
Sur chaque produit, il y a un code QR à scanner afin de savoir comment utiliser le Curl Booster et le spray en fonction de son type de cheveux. Lors de la première utilisation, j’ai donc suivi scrupuleusement les conseils d’application, mais je n’ai pas utilisé l’échantillon du sérum Cocunat. Résultat : mitigé. Mes ondulations sont mieux définies, mais ce n’est pas la folie non plus. On est loin de “l’effet Wow” promis !
Je retente donc au shampoing suivant en utilisant cette fois-ci le sérum. Et là, la différence est flagrante ! Mes cheveux sont soyeux, j’ai des belles ondulations souples et légères sans effet carton. Une fois l’échantillon terminé, je remplace le sérum par une huile de jojoba bio qui traînait chez moi. Là encore, je constate que mes ondulations sont aussi belles qu’avec le sérum.
Mes cheveux avec le Kit Définisseur & Fixateur de Cocunat et un peu d’huile de jojoba bio
Durant le confinement, j’ai terminé mon huile de jojoba et je n’ai pas pu en racheter avant le déconfinement. J’ai donc tenté d’utiliser le kit pour cheveux bouclés Cocunat avec de l’huile de coco bio, mais le résultat n’était vraiment pas terrible. Mes ondulations étaient à nouveau raplaplats et ne tenaient pas vraiment.
J’ai donc conclus que c’est l’huile utilisée qui fait toute la différence et pas vraiment les produits du kit. Je me suis même demandé si le résultat ne serait pas le même voire mieux avec une autre crème pour cheveux bouclés. C’est une question que je me pose encore d’ailleurs…
Concernant l’odeur des produits, elle n’est pas désagréable, mais je pense qu’elle ne plaira pas à tout le monde, car elle est particulière. Cela dit, elle ne reste pas sur les cheveux.
En termes de santé capillaire, pour le moment, je ne perds pas plus de cheveux qu’avant. Les produits ne les rendent pas gras, en revanche, je constate qu’ils sont un peu moins doux qu’avant. Sachant que j’utilise les mêmes shampoings et après-shampoings de la marque Urtekram depuis plus d’un an, je suppose qu’ils sont devenus légèrement plus secs à cause du kit Cocunat. Mais la différence est vraiment minime.
Note générale :
- 6/10 pour le kit sans le sérum
- 7/10 pour le kit avec le sérum
Mon avis sur le Curl Booster Cocunat
Au final, j’apprécie plutôt bien le Curl Booster. Sur le site de Cocunat, il est décrit comme un gel, mais il s’agit plutôt d’une crème légère qui ne rend pas les cheveux gras.
Avec mon type de cheveux, deux noisettes suffisent pour un résultat convaincant.
Mes notes :
- Texture : 8/10
- Résultat : 7/10 (car sans le sérum ou l’huile de jojoba, le résultat est bien moins convaincant)
- Odeur : 6.5/10
Mon avis sur le Curl Spray
Je suis vraiment pas fan de ce produit. Je trouve la texture un peu collante. D’ailleurs, il laisse un léger filtre sur mes cheveux assez désagréable. En termes d’efficacité, je le trouve plutôt décevant. Par exemple, si je fais mon shampoing le matin à 9h et que je vais faire trente minutes de zumba en début d’après-midi, mes ondulations sont totalement retombées après ma séance de sport. Clairement, si je ne mettais pas le spray, ce serait pareil. Sachant que je n’aime pas mettre beaucoup de produits dans mes cheveux, autant m’en passer.
Mes notes :
- Texture : 5/10
- Résultat : 4/10
- Odeur : 6.5/10
Mon avis sur le Sérum capillaire Cocunat
Bien que je n’ai testé que l’échantillon et qu’il ne fait pas partie du kit que j’ai acheté (il est inclus dans un autre pack), je tiens quand même à le noter, car c’est peut-être mon seul vrai coup de cœur chez Cocunat.
Mes notes :
- Texture : 8/10
- Résultat : 9/10
- Odeur : 6.5/10
Le Kit Définisseur & Fixateur de Boucles Cocunat : oui ou non ?
Je ne rachèterai pas ce kit, car je n’ai vraiment pas aimé le Curl Spray. Cela dit, il est possible que j’achète le sérum seul ou le pack Cheveux bouclés qui comprend le Curl Booster et le sérum. Ce qui me fait hésiter, c’est le tarif des produits qui est assez élevé. D’autant plus qu’il doit être assez facile de faire un sérum maison bio similaire à celui vendu par Cocunat. De même pour le Curl Booster. Je me dis qu’à ce prix, il y a peut-être des produits bio plus efficaces…
Mes ondulations sont bien plus belles, mais je n’ai pas eu le fameux “effet Wow”. A titre d’exemple, j’avais des meilleurs résultats et on me complimentait plus sur mes cheveux quand je mettais seulement un petit peu d’huile de coco bio (j’ai arrêté d’utiliser cette méthode, car mes cheveux devenaient gras trop rapidement).
Et vous, est-ce que vous avez testé les produits Cocunat ? Ou pensez-vous essayer les produits de la marque ?
Article non sponsorisé et photos non retouchées
4
Laisser un commentaire