Pour terminer juin sur une note légère, je vous propose un petit tour d’horizon de mes coups cœur musicaux, cinéma et séries du mois. C’est parti !
Le film du mois : Rafiki (2018) de Wanuri Kahiu
Nous sommes en juin, le mois des fiertés, j’ai donc décidé de mettre en avant un film LGBTQ+. Il y en a un qui a particulièrement retenu mon attention : Rafiki de Wanuri Kahiu. Le film raconte l’histoire d’amour entre Kena et Ziki, deux adolescentes vivant à Nairobi et dont les pères sont rivaux aux prochaines élections locales.
Le scénario n’est peut-être pas le plus original, mais c’est un long-métrage fort qui mérite d’être vu. Rafiki est un film engagé qui aborde un sujet important dans une ambiance pop et moderne. C’est d’ailleurs la mise en scène que j’ai particulièrement apprécié dans ce long-métrage. J’ai aussi aimé découvrir une autre image du Kenya bien loin des éternels stéréotypes.
A mes yeux, Rafiki est un beau et bon film. Il a d’ailleurs été nommé dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes en 2018. Pour voir le trailer, c’est ici.
Mes séries coup de cœur de mois
Ce mois-ci, j’ai envie de vous parler de deux webséries que j’ai bien aimées.
SKAM France Saison 6 (2020)
L’un de mes coups de cœur du mois est la saison 6 de SKAM France qui vient de s’achever.
Alors pour la petite histoire, SKAM est à l’origine une série norvégienne pour ados qui a été adaptée dans plusieurs pays. Le concept est assez particulier : tout au long de la semaine, des séquences de quelques minutes sont mises en ligne. A la fin de la semaine, l’épisode intégral, qui reprend donc toutes les séquences, sort. Quant à l’histoire, elle se passe dans un lycée autour d’un groupe d’amis. Chaque saison est centrée sur un personnage en particulier.
Quand la série originale est sortie, je vivais encore en Suède et c’était un vrai phénomène là-bas. Même mes boss regardaient. Il faut dire que la série a la particularité d’aborder des sujets importants comme l’homosexualité ou la religion, sans tabou et sans cliché. A l’époque, j’avais donc regardé toutes les saisons en VO sous-titrées suédois pour apprendre des nouveaux mots.
Avant le confinement, je n’avais jamais pris le temps de regarder les autres versions de SKAM. Je sais plus comment ou pourquoi, mais je crois que je me suis mise à la saison 6 de SKAM France un peu hasard et j’ai tout de suite accroché. Les thématiques abordées sont importantes et sont bien traitées. Le personnage de Lola est bien écrit et j’ai beaucoup aimé le développement de sa relation avec sa sœur, Daphné.
Je crois que c’est une série que j’aurais adoré voir quand j’étais ado. De façon générale, je trouve que France TV Slash produit des très bons programmes pour les jeunes (j’ai l’impression d’être une mamie quand j’écris ça…).
Si comme moi, vous avez du mal à finir les séries, la saison 6 de SKAM ne compte que 10 épisodes d’une vingtaine de minutes. Vous pouvez les voir sur le site de France TV ou sur YouTube.
Loulou saison 2 (2018)
Comme toujours, je suis à la masse sur les séries. J’avais vu la première saison de Loulou en 2017, mais je n’ai découvert que cette année qu’il y avait une saison 2 qui était sortie en 2018.
Loulou, c’est une websérie d’Arte qui raconte l’histoire de Loulou, une trentenaire qui découvre qu’elle est enceinte. J’avais beaucoup aimé la saison 1 que j’avais trouvée drôle et bien jouée, c’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Loulou et ses trois meilleurs amis dans cette seconde et dernière saison.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la série, dont chaque épisode dure environ 5 min, sur Arte ou la chaîne YouTube d’Arte Séries.
Les documentaires du mois
Toujours chez Arte, qui est bien en passe de devenir ma chaîne préférée, deux documentaires m’ont particulièrement marquée :
- On achève bien les gros (2019) de Gabrielle Deydier, Laurent Follea et Valentine Oberti dans lequel Gabrielle Deydier raconte son histoire et parle de la grossophobie dans la société. Je trouve que c’est un témoignage poignant et important à voir absolument.
- Les espionnes racontent : récit de femmes de l’ombre qui est une série documentaire écrite par Chloé Aeberhardt et réalisée et illustrée par Aurélie Pollet. Dans chaque épisode, une ancienne espionne raconte son histoire. Je crois que c’est mon plus gros coup de cœur du mois. J’ai trouvé cette série documentaire à la fois palpitante et fascinante. L’intégralité est à retrouver ici et ne dure que 36 min.
La bande-son du mois : Domesticated de Sébastien Tellier
Ma bande-son du mois est incontestablement Domesticated, le dernier album de Sébastien Tellier sorti le 29 mai 2020.
C’est sensuel, c’est frais, c’est estival et ça s’écoute sans fin. C’est d’ailleurs l’album que je mets pour bosser et je pense qu’il va m’accompagner tout l’été. Pour le moment, j’ai une petite préférence pour les morceaux “A Ballet” et “Won”, mais cela peut encore changer…Et même si ce n’est pas mon album préféré de Sébastien Tellier, je recommande Domesticated.
Et vous, quels sont vos coups de cœur du mois ?
Image d’en-tête : Rafiki (2018)
Laisser un commentaire