Pendant longtemps, faire du sport était pour moi synonyme de cauchemar. Je ne suis pas, mais alors pas du tout sportive. Pour tout vous dire, j’ai même eu un magnifique 2/20 en lancer du disque au Bac. Tout a changé lorsqu’en 2016, j’ai découvert le Pilates. Je dois dire que ça a été une grosse révélation pour moi…
Pour la petite histoire, j’ai une scoliose assez importante depuis que je suis toute petite. Les médecins m’ont donc toujours dit que le seul sport que je pouvais pratiquer était la natation. Autant vous dire qu’entre aller à la piscine en plein hiver et ne pratiquer aucune activité sportive, le choix a été très rapide. C’est en 2016 que j’ai décidé de mettre fin à ma grève du sport à cause d’horribles maux de dos. Mon kiné de l’époque m’a dit que je devais absolument me mettre à la muscu, ou au moins pratiquer un sport, pour muscler mon dos. C’est à ce moment-là que je suis me souvenue qu’il existait une gym douce conseillée pour le dos : le Pilates.
Le Pilates, c’est quoi ?
La Méthode Pilates est une gymnastique douce inventée par l’Allemand Joseph Pilates au début du XXème siècle. Durant la première guerre mondiale, il est prisonnier en Angleterre. C’est à ce moment-là qu’il commence à fabriquer des appareillages sur les lits d’hôpitaux afin de rééduquer les soldats blessés. C’est ainsi qu’est né l’un des appareils de Pilates les plus connus : le Reformer.
Les exercices de Pilates sont directement inspirés de la danse, du yoga et de la gymnastique. L’objectif de cette discipline est de faire travailler en profondeur et en douceur les muscles dorsaux, abdominaux et fessiers sans oublier le périnée. Le mental est également très important dans la Méthode Pilates. Tous les exercices doivent être effectués avec une respiration profonde qui fait travailler la sangle abdominale. Ils se pratiquent sur un tapis, avec ou sans accessoires.
Quels sont les bienfaits du Pilates ?
Les bienfaits du Pilates sont multiples tant sur le corps que sur le mental. Ce que j’aime particulièrement dans cette discipline, c’est qu’on ressent les effets très rapidement.
Des abdos renforcés et un ventre plat
C’est l’une des principales promesses du Pilates. Il est vrai que la plupart des exercices font travailler en profondeur la sangle abdominale. J’ai d’ailleurs eu l’impression d’entendre mes abdos pleurer plus d’une fois pendant une séance de Pilates.
En ce qui me concerne, j’ai constaté une amélioration à ce niveau-là en seulement quelques semaines. Au bout de six mois et en faisant 1h de Pilates par semaine, des abdos ont commencé à se dessiner sur mon petit ventre tout mou. Le matin au réveil, j’ai d’ailleurs un ventre plat avec des muscles bien définis. Malheureusement, ça ne dure que 10 min, car dès que je mange je peux dire adieu à mon ventre plat. Mais ça fait toujours plaisir…Je précise quand même : je combine la Méthode Pilates avec d’autres sports comme la zumba et des séances d’abdos-fessiers.
Des fesses raffermies et des jambes tonifiées
Beaucoup d’exercices de Pilates font travailler les fessiers. On constate donc assez rapidement que cette partie du corps se retrouve bien raffermie.
Pour les jambes, je n’ai pas vu une grosse différence, car je me déplaçais surtout en vélo avant de commencer le Pilates. Cela dit, il y a pas mal d’exercices qui sont focalisés sur cette zone ce qui permet de tonifier les gambettes.
Un périnée plus musclé
Le périnée est également pas mal sollicité durant une séance de Pilates. Il est souvent demandé de le contracter fortement sur les expirations.
J’avoue qu’à ce niveau-là, je suis une très mauvaise élève, car j’ai souvent tendance à oublier de contracter mon périnée durant les exercices. Mais clairement, si je faisais les choses correctement, je pense que j’aurais senti une différence.
Un mental d’acier et un esprit apaisé
C’est à mes yeux l’un des gros points forts du Pilates. Le fait de travailler tous ses muscles centraux tout en faisant un exercice de respiration profonde permet vraiment de se recentrer sur soi.
Après une séance de Pilates et même le jour qui suit, je suis bien plus concentrée quand je travaille. C’est aussi une discipline qui m’apaise beaucoup. Durant ma première année en freelance, j’ai eu des grosses périodes de stress et d’anxiété et le Pilates m’a réellement aidée dans ces moments-là. Je me souviens d’un matin de novembre où j’avais un petit coup de mou et je suis allée faire une séance de Pilates en ayant un peu la flemme. Dès la fin du cours, mon humeur avait radicalement changé : je me sentais légère comme une bulle et j’ai eu un grand smile toute la journée.
Si vous êtes en proie au stress ou à l’anxiété, je vous recommande vivement de combiner le Pilates avec la méditation. Vous vous sentirez rapidement beaucoup plus apaisé⸱e.
Une meilleure posture et un dos moins douloureux
Ca a été pour moi l’un des bienfaits les plus impressionnants. Ayant une scoliose et malgré des années de séances de kiné, je me tiens extrêmement mal. Je crois que je me suis toujours dit que j’étais un cas désespéré à ce niveau-là. Jusqu’à ce que je commence le Pilates. Après 10 jours de pratique, j’arrivais à me rendre compte quand je me tenais mal et à corriger ma posture toute seule. J’ai trouvé ça assez dingue !
Sans grande surprise, grâce à ma meilleure posture, mon dos a cessé d’être douloureux. Aujourd’hui, les moments où j’ai à nouveau des maux de dos correspondent aux périodes où je ne fais pas de Pilates pendant un certain temps.
Une plus grande souplesse
J’ai autant de souplesse qu’un morceau de bois. Et encore, Pinocchio est sans doute plus souple que moi ! Même si c’est pas très important, j’ai toujours eu un peu honte de ça. Grâce à la Méthode Pilates, j’ai pas mal gagné en souplesse (même si j’ai encore beaucoup de boulot à faire). Rien que durant une séance, on sent tout de suite la différence entre le début et la fin.
Par exemple, je vois que j’arrive quasiment à toucher le sol lorsque je me penche en avant en gardant les jambes tendues à la fin d’un cours, tandis qu’au début, je n’atteins même pas mes chevilles. Si vous cherchez à gagner en souplesse, la Méthode Pilates vous permettra vraiment de faire des progrès.
Qui peut faire du Pilates ?
Tout le monde ! C’est une gym douce qui est vraiment adaptée si vous cherchez à vous mettre ou à vous remettre au sport. Dans mes cours, il y a des hommes comme des femmes mais aussi des personnes jeunes et âgées.
Si vous avez des problèmes de dos comme moi, c’est même une discipline conseillée. Cela dit, je ne suis pas une experte. Si vous avez des problèmes de santé, demandez quand même conseil à un spécialiste avant de vous lancer.
Pour les personnes qui ont déjà essayé le yoga et n’ont pas aimé, je vous conseille quand même d’essayer le Pilates. Bien que les deux disciplines soient proches, il y a quand même de grandes différences. J’ai testé très rapidement le yoga et j’ai beaucoup moins accroché, mais je pense qu’il faudrait que je retente avec un vrai prof…
Où faire du Pilates ?
Si vous avez un petit budget, vous pouvez faire des exercices de Pilates chez vous. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé. A l’époque, j’étais au chômage et je ne pouvais pas me permettre de payer des cours de sport. J’ai donc acheté Mon Cahier Pilates de Soasick Delanoë que je vous recommande vivement ! Il y a plein d’exercices très bien expliqués et vous n’aurez pas besoin de faire de gros investissements, car le Pilates se pratique très bien sans accessoire. Cela dit, je vous conseille quand même d’investir dans une Swiss Ball pour intensifier les entraînements. Vous pouvez en trouver une à petit prix dans tous les magasins de sport.
Vous pouvez également trouver sur YouTube des chaînes consacrées à la Méthode Pilates. Durant le confinement, je m’entraînais avec les vidéos de Dansique Fitness (qui sont en anglais). Mais il doit y avoir des chaînes françaises spécialisées dans la Méthode Pilates.
Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez faire du Pilates dans un studio ou en salle de sport. A l’heure actuelle à Madrid, je vais à la salle parce que les studios sont un peu trop chers pour moi sachant que j’aime bien combiner le Pilates avec une activité un peu plus dynamique. Selon les salles de gym, j’ai eu des très bons cours parfois intenses et des cours moins bien et beaucoup trop doux. J’ai l’impression que tout dépend du prof.
Dans le future, j’aimerais quand même m’inscrire dans un studio de Pilates histoire d’avoir des cours un peu plus complets et aussi pour tester les exercices sur les machines.
En tout cas, la Méthode Pilates est réellement la discipline qui a réconcilié la sportive du dimanche que je suis avec le sport. Chaque séance est un vrai bonheur ! Si comme moi, vous avez du mal avec les activités sportives, je vous recommande vraiment le Pilates.
Et vous, est-ce que vous faites du Pilates ? Ou avez-vous prévu d’essayer prochainement ?
Claire dit
Hello,
Comme je te comprends, je n’étais pas sportive avant de découvrir le yoga et d’en tomber amoureuse ! J’ai essayé aussi la méthode Pilates l’année dernière, et ça renforce tellement vite. Par contre je n’en lasse rapidement, il faudrait vraiment que j’arrive à en faire une ou deux fois par mois pour avoir le bas du dos plus fort 🙂
A bientôt
Claire
Déborah dit
Hello Claire,
Merci pour ton commentaire !
Je comprends pour le sentiment de lassitude…Peut-être que le yogalates serait une bonne alternative pour éviter la lassitude ? J’ai jamais testé, mais à ce qu’il paraît, c’est vraiment 🙂
Claire dit
Hello,
Je n’ai jamais entendu parlé de yogalates c’est marrant ! J’imagine bien le genre… mais ça me fait penser à du yoga en mode renfo ^^’ je regarderais par curiosité !
Claire
Déborah dit
Hello Claire,
J’ai l’impression (peut-être à tort) que c’est plus connu en Amérique du Nord qu’en Europe…Si tu testes, n’hésite pas à me dire ce que t’en penses, parce que je suis curieuse ! 🙂
Bonne journée,
Déborah
BVM2022 dit
Bonjour,
Contrairemnt à vous, enfant et adolescente j’ai fait pas mal de sport: danse classique, gymnastique, GRS, rollers…tout ce qu’il ne faut pas selon les médecins que j’ai vu. Résultat: hyperlordhose, hyperlaxité ligamentaire. verdict à 23 ans: nécessité 14 opérations pour renforcer(tout se déboîte).
Non, j’ai refusé, fait de la kiné, puis la kiné m’a autorisé le vélo. J’habitais en ville un peu “verte”, j’ai tout fait à vélo.
On m’avait toujours conseillé le yoga(pour le stress), j’ai essayé.
L’idée du serpent qui monte le long du corps….non pas pour moi. Et pas assez dynamique.
Je me suis donc mise au Pilates après la naissance de mon premier enfant. Donc super récupération(sans les séances recommandées) avant le 2e, puis le 3e, le 4e. Toujours bien récupéré, grâce surtout au Pilates(j’ai toujours essayé d’en faire, enceinte, juste accouchée, avec des mouvement adaptés). J’avais une vie “dynamique”. J’ai juste un bouquin et un tapis(et internet).
cela m’apporte beaucoup de détente, une meilleure posture, plus de problèmes d’articulation ou de dos(c’est quoi déjà?). J’ai repassé un examen après 1 ans de Pilates: “vous vous déboîtiez quoi au fait?-les épaules, les hanches, les chevilles et les genoux.-ah bon? ça ne se voit pas! Même quand ma vie devient sédentaire, pas de soucis, je ne m’empâte pas trop si j’en fait.
Déborah dit
Bonjour Isabelle,
Merci de partager votre expérience ici 🙂
Je suis contente que le pilates vous ait aidée ! C’est vrai que c’est un sport où l’on constate rapidement les bénéfices (qui sont nombreux) 🙂