J’ai hésité avant d’écrire cet article, car je n’étais pas sûre d’avoir beaucoup de choses à dire sur 2020. Quand je pense à cette année, je trouve que j’ai eu pas mal de chance. Mes proches vont bien, mon activité de freelance aussi et j’ai globalement bien vécu le confinement. Bon, d’un point de vue émotionnel, ça a un peu été les montagnes russes. Mais c’est souvent comme ça, non ?
Et puis, je me suis rendu compte qu’au fond de moi, pas mal de choses avaient changé. Alors je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire le point sur cette année si particulière…
Prendre des distances avec les personnes énergivores
C’était ma seule résolution en 2020 : m’éloigner des vampires énergétiques. En 2019, j’avais implosé à cause de ça. Je comptais dans mon entourage une personne qui me vidait complètement de mon énergie.
En faisant le point, je me suis rendue compte que cela m’était très souvent arrivé dans ma vie. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai eu l’impression de ne plus être vue comme une amie mais comme une psychologue par certaines personnes de mon entourage.
C’est à ce moment-là que j’ai compris que mon principal problème, c’était moi. Je ne savais pas mettre des limites. J’ai donc fait une chose très simple : j’ai tout simplement arrêté de constamment répondre aux personnes énergivores. Au début, j’ai beaucoup culpabilisé. Mais je me sens tellement mieux dans ma vie depuis que je ne regrette pas. Désormais, je fais attention à bien mettre des limites saines avec les autres. Et ça fait un bien fou !
Laissez parler ma créativité
Il m’aura fallu un confinement seule dans un petit studio pour enfin prendre le temps de laisser parler ma créativité. Ukulélé, photos, couture ou encore dessin, j’ai passé le printemps à tester des choses nouvelles. Je crois que c’est d’ailleurs ce qui m’a aidée à tenir pendant le confinement. C’est marrant, parce que grâce à tout ça, j’ai réellement appris à lâcher prise avec la perfection.
Moi qui suis pas très réseaux sociaux, j’ai aussi fait d’Instagram mon terrain de jeu afin de me motiver à prendre des photos. Je ne suis toujours pas très active (principalement par manque de temps), mais je m’amuse beaucoup et je crois qu’en fin de compte, c’est l’essentiel !
Tourner le dos à la positivité toxique et aux coachs en tout genre
En parlant d’Insta, sur mon compte public, je follow pas mal de hashtags liés à mon activité pro. Au début c’était sympa, j’ai même découvert des comptes très cool ! Sauf qu’avec la publicité ciblée, mon feed a fini par être rempli par :
- des publications de coachs en tout genre qui promettent la lune et les étoiles si on suit leur méthode infaillible ;
- des posts sur la pensée positive, la loi de l’attraction et comment on peut manifester 20K quand on applique la méthode infaillible à 2000$ développée par Jean-Michel Coach du Bonheur (on en revient donc au premier point) ;
- des tas de conseils pour développer mon Instagram ou mon business ou pour savoir comment devenir plus productive. Par exemple, je viens d’avoir une pub pour découvrir “3 Winning Yoga Marketing Strategies” pour prospérer en 2021. Sérieusement ?
Durant l’automne, j’ai fini par saturer. Pire, je me suis rendu compte que tous ces comptes me rendaient anxieuse. J’ai donc unfollow quelques personnes et hashtags pour avoir la paix dans mon esprit.
A force de voir tous ces posts, je me suis aussi demandé si j’étais la seule personne à être encore sur Insta uniquement pour suivre des comptes que je trouve beaux (comme celui de la géniale @kutovakika).
En tout cas, si ces comptes aident des gens, tant mieux 🙂 En ce qui me concerne, je préfère les garder à distance.
Les rencontres durant le Covid, c’est possible
J’ai commencé l’année 2020 en annonçant fièrement autour de moi que je prenais temporairement ma “retraite sentimentale”. J’avais besoin de me retrouver seule pour faire le point et me recentrer sur moi-même. Puis le confinement est arrivé et pour la première fois depuis très longtemps, mon célibat a commencé à me peser.
Depuis le Covid, quelque chose a changé à Madrid (comme partout j’imagine). Et même si la ville vit toujours, il est devenu plus difficile de faire des rencontres. Je me suis donc remise sur Tinder et à ma plus grande surprise, ça n’a pas été aussi terrible que par le passé. Au final, j’ai fait pas mal de rencontres, j’ai même vécu des petits dramas et j’ai surtout retrouvé le sourire…Comme quoi, il y a encore de l’espoir 😉
Pour finir cet article, je partage avec vous deux coups de cœur musicaux que j’ai eus en 2020 :
- le concert IGTV magique d’Alice Phoebe Lou ;
- cette chanson de Wilma Nea qui me transporte à chaque écoute.
Et j’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2021 !
Enirtourenef dit
J’imagine à quel point ça doit faire du bien de mettre un peu plus de distance avec les personnes “énergivores” ! Dans un autre genre, je me suis rendue compte que ces derniers temps je consommais beaucoup trop Twitter et que ça me prenait de l’espace de réflexion, de l’énergie, etc. Du coup j’ai tout coupé. Poser des limites pour se préserver fait vraiment du bien et, plus on est bien avec soi, plus on est capable, aussi, de pouvoir être bien avec et pour les autres 🙂
Oui, s’amuser est l’essentiel !
Ça ne m’étonne pas du tout que toutes ces publications Instagram t’aient rendue anxieuse ! Je crois qu’un psychologue a fait une petite étude qui a démontré que les livres de pensée positive, développement personnel, etc. pouvaient être très culpabilisant parce qu’on se dit “tout le monde y arrive sauf moi”, “être heureux à l’air tellement simple et j’y arrive pas !”, etc.
Il y a toujours de l’espoir ! 😛
Bonne et heureuse année à toi aussi ! 😀
Déborah dit
Merci beaucoup !!
Alors je me suis fait la même réflexion au sujet de Twitter ! Depuis le confinement, je passe beaucoup trop de temps dessus et ce que je vois passer à tendance à me déprimer plus qu’autre chose…Du coup, je vois ce réseau social un peu comme un gouffre de temps et d’énergie^^
Pour la pensée positive, c’est exactement ça ! Il y a toujours ce sentiment de ne jamais en faire assez ou de ne pas faire les choses correctement, c’est super frustrant et culpabilisant. J’avais vu un post Instagram super intéressant qui faisait un lien entre la loi de l’attraction et les privilèges. Je voulais le mettre en lien, mais je n’ai pas réussi à me souvenir du compte :/
En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je te souhaite également une très bonne année 2021 ! 🙂