Pop culture

Série, musique et podcast : mes coups de cœur de 2021

Pour terminer l’année, j’ai envie de partager mes séries, chansons et podcasts coups de cœur de 2021. Je fais volontairement l’impasse sur les films, car rien ne m’a vraiment marquée à ce niveau-là…C’est parti pour mon récap’ 2021 !

Mes coups de cœur séries

En 2021, quatre séries ont particulièrement retenu mon attention. Cette année aura également confirmé ma préférence pour les mini-séries et les anthologies

It’s a sin (2021)

It’s a sin est une mini-série créée par Russell T. Davies qui débute à Londres en 1981 et se passe sur dix ans. On suit Colin, Ritchie et Roscoe, trois jeunes hommes gays qui viennent tout juste de s’installer dans la capitale anglaise au moment où un nouveau virus apparaît.

Vous l’aurez compris, It’s a sin est sur l’épidémie de Sida. La série nous fait passer de l’effervescence des soirées londoniennes au moment où on était encore dans le déni à la panique et la tragédie causées par le virus.
Je pense que c’est mon plus gros coup de cœur série de l’année 2021. Les acteurs sont excellents et le scénario est bien écrit. Clairement, on est sur une série triste. Moi qui suis super sensible, j’avais vraiment peur avant de la commencer et en fait, ça va. Elle n’est pas non plus trop dure à regarder. Et si comme moi vous aimez les mini-séries, vous allez être ravi·e : It’s a sin ne compte que cinq épisodes d’une heure.

Si jamais vous regardez It’s a sin, je vous conseille également Years and Years par le même créateur.

Love Life (2020-2021)

Je triche un peu ici, car la première saison de cette série est sortie en 2020, mais je ne l’ai regardée que cette année. Créée par Sam Boyd, Love Life est une anthologie dont chaque saison nous fait découvrir la vie amoureuse d’un personnage.

Pour le moment, je n’ai vu que le saison 1 avec Anna Kendrick dans le rôle de Darby, car je n’ai toujours pas eu le temps de me poser pour regarder les nouveaux épisodes. Mais j’ai beaucoup aimé le format de la série qui m’a un peu surprise au début. Comme chaque épisode se concentre sur une relation amoureuse de Darby. Il peut donc se passer plusieurs années entre deux épisodes.

Love Life est une comédie romantique, c’est donc la série idéale pour une soirée cocooning.

Ginny & Georgia (2021)

Est-ce que j’ai vraiment besoin de présenter Ginny & Georgia ? Sortie au début de l’année sur Netflix, cette série créée par Sarah Lampert débute lorsque Georgia, une mère célibataire, décide de prendre un nouveau départ en s’installant dans une nouvelle ville avec sa fille Ginny et son fils Austin.

De prime abord, cette comédie dramatique peut rappeler Gilmore Girls pour le côté duo mère-fille dans lequel l’enfant semble plus mature que le parent. Mais la comparaison s’arrête là. En réalité, cette série m’a plutôt rappelé Desperate Housewives.

En tant que métisse, j’ai trouvé que c’était plutôt intéressant de voir une série aborder les problématiques auxquelles les personnes métisses pouvaient être confrontées. En revanche, le personnage de Ginny a fini par me sortir par les yeux ! Mais j’ai adoré Georgia et j’ai hâte de voir la saison 2…

Colin en noir et blanc (2021)

Colin en noir et blanc est une mini-série créée par Colin Kaepernick et Ava DuVernay sur la vie de Colin Kaepernick, célèbre quaterback et figure emblématique du mouvement Black Lives Matter. A mi-chemin entre le docu et la fiction, la série se concentre sur son adolescence dans sa famille adoptive blanche et son parcours pour faire du football américain, malgré tous les obstacles liés au racisme.

J’ai trouvé la série à la fois originale et hyper intéressante. J’avoue que je l’ai commencée en ayant un peu peur de m’ennuyer. Finalement, j’ai immédiatement accroché. Le fait de voir Colin Kaepernick racontait sa propre histoire rend la série encore plus forte que si cela n’avait été qu’une simple reconstitution.

Colin en noir et blanc est à mes yeux la bonne surprise de l’année et elle mériterait d’être vue par plus de monde. La série ne compte que six épisodes de 30 min et est disponible sur Netflix.

Mes coups de cœur musicaux

Je n’ai pas eu de gros coups de cœur musicaux cette année, mais j’ai quand même eu envie de mentionner dans cet article quelques titres et/ou artistes qui m’ont accompagnée en 2021 :
Stalemate – Wilma Nea (chanson que j’avais déjà évoquée ici)
High on you – Buzzy Lee
Scubadivee – BETWEEN FRIENDS
• Le retour de Beach House avec Once Twice Melody (l’album sort en février 2022).

Mes podcasts coups de cœur

A part Ex…, je n’ai pas vraiment découvert de nouveaux podcasts cette année. Je crois même que ceux que j’écoute habituellement m’ont un peu lassée. Mais je tiens quand même à parler des podcasts Arte Radio qui sont toujours aussi excellents. Il y en a quatre qui m’ont particulièrement marquée :
Le prince et moi
L’amour à Pattaya
Les amours de Zoé
La vie des seins

Ils ne datent pas tous de 2021, mais je les recommande vivement car ils sont super intéressants !

Et vous, quels ont été vos coups de cœur de l’année ?

 

Image d’en-tête : It’s a sin (2021)

0

Articles récents

  • Humeurs

30 ans et des poussières

Il y a six mois, j’ai eu 30 ans. 30 ans. Un âge qui me… Read More

2 ans ago
  • Vie pro

C’est quoi un travail qui a du sens ?

“En vrai, toi et moi c’est pareil : on a un travail qui n’a pas… Read More

3 ans ago
  • Humeurs

Le féminisme, la vingtaine et moi

J’ai 29 ans. Bientôt 30. Et quand je repense à ces dix dernières années, je… Read More

3 ans ago
  • Humeurs

Ce que j’ai appris en 2020

J’ai hésité avant d'écrire cet article, car je n’étais pas sûre d’avoir beaucoup de choses… Read More

3 ans ago
  • Lecture

Mes dernières lectures : poésie, amour & autobiographie

Un peu de lecture pour commencer le mois de novembre ! Ces derniers mois, j’ai… Read More

4 ans ago
  • Bien-être

Comment le Pilates m’a réconciliée avec le sport

Pendant longtemps, faire du sport était pour moi synonyme de cauchemar. Je ne suis pas,… Read More

4 ans ago